la prise en charge du lombalgique nécessite en priorité de maitriser l’art du triage.
Développer une stratégie de classification de nos lombalgies est essentiel. La classification de Sullivan et Lin en 2014 nous ouvre une première étape à franchir dans le raisonnement clinique : on parle alors de lombalgie spécifique et non spécifique (cf schéma). Les douleurs lombaires avec irradiation peuvent avoir une origine myo-fasciale, articulaire post, discale (avec lésion radiale du disque par exemple), neuropathique périphérique …. et cela offre des perspectives de prise en charge sensiblement différentes.
L’atteinte nerveuse provenant d’une compression transitoire voir continue par un interface mécanique (discale – oedeme – « os » – le très controversé musculaire …) entraîne des signes plus ou moins important avec des pertes ou des gains de fonctions.
La temporalité de cette compression est un élément déterminant à prendre en considération et devra faire l’objet d’un examen clinique neurologique complet et affinée pour non seulement poser un diagnostic et des critères de sévérité mais aussi comme moyen de mesurer l’évolution du processus de prise en charge.
Quid de la mécanosensibilité du nerf ? On parle de mécanosensbilité axonale Vs mécanosensibiilté du conjonctif (nervinervorum ,…)
Retrouvez un extrait du webinar de Laurent Fabre
Comment à présent intégrer les techniques neurodynamiques dans le paysage du lombalgique : outil diagnostic ou outil thérapeutique ?
Nous vous proposons d’écouter un passage du webinar de Laurent Fabre pour se familiariser un peu plus sur ces notions.
Vous souhaitez mieux maitriser cet outil? Retrouvez Laurent en formation neurodynamics chez K-LYF !
LES DATES DE FORMATION NEURODYNAMICS