TOOLBOX DE LA SEMAINE
LES ENTORSES DE CHEVILLES
Rappel anatomique
La prise en charge d’une entorse de cheville doit tenir compte d’une connaissance anatomique précise qui va permettre de déterminer le type de lésion.
Il sera, ainsi, important de savoir différencier, à la morpho-palpation :
- D’une part, le ligament Talo-fibulaire antérieur ( 8 sur le schéma plus haut et 5 sur le schéma plus bas), parfois bifasciculé ( 2 bandeaux) voir même tri-fasciculé. Les conséquences d’une lésion, ou rupture, du ligament entier et/ou d’une des parties n’aura pas les mêmes conséquences en terme de stabilité et d’informations proprioceptives
- D’autre part, le ligament tibio-fibulaire antéro-inférieur, qui est synonyme d’atteinte de la syndesmose tibio-fibulaire.
Rappel Physio-pathologique
Il sera fondamental de bien intégrer et de se questionner sur les mécanismes lésionnels afin de bien différencier l’entorse externe classique et la syndesmose tibio-fibulaire notamment.
SI le mécanisme lésionnel de la syndesmose (voir schéma) est bien identifié en flexion dorsale RE ( même si il est parfois diagnostiqué sur d’autres mécanismes de type flexion plantaire – inversion forcée), le mécanisme de l’entorse externe classique, avec atteinte du LFTA, est remis en cause depuis les études de Fong notamment.
Classiquement décrite en flexion plantaire supination et RI de cheville, on s’aperçoit, lors de ces études, de l’absence de flexion plantaire voir même parfois, d’un mécanisme en flexion dorsale.
Connaitre l’anatomie ainsi que les mécanismes lésionnels, vous permettra d’avoir des outils indispensables pour mettre en place un traitement adapté pour vos patients.
Pour aller plus loin
La prochaine Toolbox by K-LYF portera sur LE LMA ISCHIO