TOOLBOX DE LA SEMAINE
LA PUBALGIE
Physiopathologie
Le terme Pubalgie ou Athletic Groin Pain, comme il est référencé dans les pays anglosaxons, est assujetti à un manque de précision lors du diagnostic.
En effet, de multiples causes anatomiques peuvent être à l’origine de cette atteinte en fonction de zones clés ( voir consensus de Doha 2019 sur le lien https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26031643/ ).
On retrouvera des atteintes d’origines diverses:
– pariétales ( comme l’hernie directe avec faiblesse du fascia transversalis ou encore l’hernie indirecte avec faiblesse ou atteinte de l’oblique externe / atteinte du tendon conjoint….),
– au niveau de l’ilio-psoas,
– du pubis,
– des pathologies et conflits de hanche,
– des neuropathies périphériques avec notamment une atteinte du nerf ilio-inguinal,
– mais également lors de nos consultations, la majorité de nos AGP proviennent de l’adducteur avec une prédisposition accrue pour le long adducteur.
Rappel sur les adducteurs
Nous entendons souvent l’expression » atteinte des adducteurs « . Mais en kinésithérapie, il faut bien différencier le pectinée, le cours ADD, le long ADD, l’adducteur magnus (fibre verticale / fibre oblique ) et le gracilis.
Chacun des ces muscles, possède des particularités anatomiques, des angles d’activation préférentiels et une implication biomécanique particulière.
Le long adducteur va plus retenir notre attention, car il se retrouve le plus souvent atteint dans le cas de LMA ou de tendinopathies dites d’insertions. Il faudra notamment se référer d’une part, au déficit de vascularisation du tendon et, surtout de son enthèse, et d’autre part au lien direct qu’il possède avec le rectus abdominis par l’intermédiaire de l’aponévrose du pyramidalis et les contraintes de friction ainsi que de compression qu’il subit.
Mise en pratique
K-LYF vous propose une série d’exercices avec, comme cité précédemment, un focus sur le long ADD
La prochaine Toolbox by K-LYF portera sur LES ENTORSES DE CHEVILLE.