11 – 13 AVRIL 2025
LA REUNION
Prendre en charge une cheville dans un contexte musculo-squelettique est essentiel dans le cadre d’une pratique clinique libéral ou dans une structure pro. Les pathologies de cheville et de pied nécessitent un pré-requis solide et approfondi en anatomie pour poser un diagnostic précis et proposer une stratégie rééducative optimale.
Les nouvelles exigences dans le cadre de 1er intention imposent une maitrise des stratégies de raisonnement clinique pour pouvoir poser un diagnostic précis et engager des choix de soin adapté.
Ces 3 jours de formation seront axés majoritairement sur une prise en charge active avec un catalogue d’exercices dense et variés. Vous intégrerez également les outils manuels nécessaire et les concepts autour de la neurophysiologie de la thérapie manuelle et ce, mise au service d’une approche active du traitement.
La complexité biomécanique du pied impose un cadre de réflexion complet pour individualiser et approfondir les stratégies de réathlétisation. Pour limiter le risque de récidive, contrôler au mieux l’incertitude des risques de récidive, il faut augmenter le niveau de contraintes et stimuler les possibilités motrices du patient.
Manager l’instabilité de cheville chez un sportif requiert d’aller plus loin que le ROAST qui offre certes un premier socle indispensable.
Aller plus loin c’est aussi comprendre le pied comme le premier interface mécanique avec le sol.
Absorber/Propulser : le pied va devoir jouer ce rôle d’amortisseur et de propulseur pour répondre aux exigences du vivant. Afin de répondre à cette mécanique de piston en 3 dimensions, le complexe pied/cheville devra répondre à des contraintes mécaniques se mesurant en X le poids du corps. Les stratégies d’absorption et de propulsion sont donc des déterminants à intégrer dans un continnum de charge.
Sous évalué dans les pathologies du membre inférieur, le pied doit être compris dans un complexe plus global et savoir être analysé pour mieux traiter une tendinopathie du genou, une pubalgie …
Strapping. Thérapie manuelle, réathlétisation, tendinopathie, post op de cheville, de tendon d’Achille, carrefour post, syndesmose, instabilité, les entorses, la place de la sous talienne, LMC soléaire … vous aurez appréhender toutes les axes fondamentaux de la prise en charge des pathologies du pied et de la cheville durant ces 3 jours de formations.
3 jours de formation sur la prise en charge des pathologies de la cheville
Dernière mise à jour 31/01/2024
Ostéopathe, MK et préparateur physique, Nicolas BRUAT apporte sa maîtrise et son savoir-faire dans la prise en charge des pathologies de cheville
Montant de la formation: 699€
FIFPL ELIGIBLE
DPC – Se renseigner auprès de K-LYF pour le nº d’action
OPCA
Demandeur d’emploi
La formation laisse place à de nombreuses mises en situation et pratique. Il est attendu du stagiaire de pouvoir participer aux exercices. K-LYF mettra à disposition du stagiaire:
Un support papier vous sera remis ainsi qu’un accès en ligne pour des TP et des feuilles numériques.
Il est attendu que les stagiaires se mettent en action et ressentent les exercices/palpations.
En cas d’impossibilité, prenez contact avec nous pour étudier vos besoins spécifiques.
K-LYF propose sur toutes ces formations des solutions adaptées aux personnes avec des besoins particuliers (déficientes visuels, auditive, mobilité réduite).
Reportez-vous à notre page pour connaitre les modalités ou prenez contact avec nous.
699€ par stagiaire.
De 9h00 à 18h00
K-LYF oeuvre pour vous accompagner
Vous avez un handicap?
K-LYF s’inscrit dans une démarche qualitative, sélective et humaine où chacun stagiaires trouvera sa place afin de porter son projet thérapeutique qui lui tient à cœur.
Ainsi, nous nous engageons à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie en fonction. De plus, K-LYF tient compte dans l’impression des supports de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Les supports de cours sont tous accessibles en ligne afin d’être utilisés avec des logiciels de lecture audio ou même zoomés.
Nos salles sont réservées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilités réduites.
Nous invitons le ou les stagiaire(s) concerné(s) à nous faire part de son besoin avant le stage afin d’avertir le formateur.
Le ou les stagiaires concernés seront donc excusés sur les situations pratiques sélectionnées.
K-LYF est un des rares organismes de formation équipés d’un système audio sans fils d’aide à l’écoute.
Ainsi, nous équipons le formateur d’un micro et les stagiaires concernés d’un récepteur auditif pour leur permettre de mieux suivre le cours.
Pour toute situation particulière d’handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions analyser vos besoins et établir des solutions de prise en charge adaptées.
Nous vous invitons à télécharger notre guide d’accueil pour les apprenants en situation de handicap
VOTRE INSCRIPTION EN 5 ETAPES: