L'influence de la course prolongée et des chaussures sur la rigidité articulaire des membres inférieurs.
Bien que la course à pied présente de nombreux avantages pour la santé, malheureusement, jusqu’à 65% des coureurs subissent chaque année une blessure liée à la course. Plus de 40% de ces blessures sont concentrées sur l’articulation du genou. Les marques de chaussures ont consacré de la recherche et du développement aux composants d’amorti et de stabilité de la conception des chaussures de course. On pense que ces caractéristiques de conception de la semelle intermédiaire modifient l’interface pied-sol en atténuant la charge d’impact et / ou en limitant les excursions articulaires de la cheville ou du genou, mais il n’a pas été démontré de manière concluante que les effets réels de ces conceptions affectent les taux de blessures chez les coureurs. Plus précisément, la recherche attribuant les chaussures au type de pied, aux semelles intérieures amortissantes, en utilisant des semelles intercalaires souples et dures et des chaussures de contrôle de mouvement, n’a trouvé aucune influence sur l’incidence des blessures liées à la course.
La rigidité du genou s’est avérée montrer des preuves contradictoires, une étude prospective récente a révélé qu’une augmentation de la rigidité de l’articulation du genou est le seul prédicteur de blessures liées à la course. Au contraire, une rigidité accrue de l’articulation du genou a également été associée à une réduction du coût énergétique métabolique, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir un compromis entre la prévention des blessures et les performances.
La véritable rigidité du corps humain est la combinaison de toutes les valeurs de rigidité individuelle de chacun des tissus du corps (c.-à-d. Muscles, tendons, os, cartilage et ligaments) décrivent plutôt des modèles plus simples de masse de ressort qui sont des représentations de la rigidité en torsion, mentionnés comme «quasi-rigidité». Bien qu’un certain niveau de rigidité des jambes soit nécessaire pour la performance (c’est-à-dire pour une utilisation optimale du cycle de raccourcissement par étirement), une rigidité excessive ou insuffisante peut entraîner des blessures. Par exemple, un ressort plus rigide transférera une charge plus importante qu’un ressort plus souple et peut induire des blessures de type osseux, tandis qu’un ressort très conforme peut conduire à plus de blessures de type tissus mous.
Le but de cette étude était de déterminer les changements dans la jambe, le genou du plan sagittal et la rigidité de l’articulation de la cheville du plan sagittal et frontal au cours d’une course prolongée sur tapis roulant (RTP). Les auteurs ont émis l’hypothèse que des différences de rigidité existeraient entre les séances au cours des 21 dernières minutes (course d’intervention) lorsque les coureurs portaient des chaussures de sport neutres ou stables, mais pas au cours des 21 premières minutes (course de base) lorsque les coureurs portaient des chaussures neutres lors des deux séances de test.