Prise en charge des cervicalgies avec ou sans irradiations
La prise en charge des cervicalgies avec ou sans irradiations constitue une part non négligeable de nos consultations en Kinésithérapie libérale.
Le management de ce type de traitement est parfois complexe, faisant entrer en jeu toute une série d’étapes diagnostic et une démarche clinique organisée
L'importance du cluster de test
Inclure ou exclure une origine cervicale lors de douleur dans le membre supérieur, nécessite notamment la mise en place du cluster de Weinner. Il faudra aussi être en mesure de mettre en place un examen neurologique précis.
Cluster de Wainner:
1. ULNT1
2. Rotation < 60°
3. distraction-compression
4. spurling test
Si pendant longtemps, la science a eu tendance dans le cas des neuropathies « d’entrapment », à écarter l’atteinte des petite fibres nerveuses ((fibres Aδ et C)et une atteinte quasi exclusive des grosses fibres (Aα ou Aβ), mesurées avec les tests classiques de Force musculaire – Réflexe et conduction nerveuse à l’EMG, aujourd’hui un examen précis des petites fibres semblent être déterminant non seulement dans le diagnostic précoce mais aussi comme suivi thérapeutique.
Afin de mieux comprendre la chronologie d’apparition de ces neuropathies, ce schéma issu de l’étude d’Annina Schmidt apporte des réponses simples.
Voici un extrait du cour de Laurent Fabre pour approfondir l’utilisation des clusters de tests et l’importance des fibres de petites tailles dans le traitement des neuropathies.
Les 3 types de douleurs
Prendre la mesure des facteurs pyscho-sociaux et l’utilisation d’actionnables pour les moduler constitue également une nécessité thérapeutique par l’intermédiaire des techniques cognitivo-comportementales à l’appui !
Savoir rassurer, savoir utiliser un langage approprié, savoir faire adhérer le patient à un projet thérapeutique en lui donnant du sens pour lui : Tout cela s’apprend.
Mesurer la place des facteurs biomécaniques dans ce type d’affections sera aussi déterminant quant à la réussite du traitement en repérant les comportements mal-adaptatifs, en intégrant des concepts de contrôle moteur altérés par l’utilisation des « préférences directionnelles » et des outils de modulation des symptômes.
L’intégration de techniques manuelles neurodynamiques (Slider – Tensionner) en tant que tests et “exercices” rééducatifs doit faire partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge des cervicalgies avec ou sans douleurs irradiantes.
Comme dans tout types de pathologies, être en mesure d’intégrer les connaissances actuelles sur les neurosciences de la douleur est un pré-requis indispensable à tous les traitements (nocicpetion vs douleur – douleur nocicpetive – douleur neuropathique – douleur nociplastique: Cf. tableau ci dessous).
K-UIZZ
K-LYF vous propose de jouer et de tester vos connaissances en neuro dynamics
Voici 7 questions rapides pour vous auto évaluer.
FORMATION NEURODYNAMICS
Votre Formateur
Retrouvez Laurent Fabre pour approfondir la prise en charge des neuropathies.
Laurent homme de terrain et chercheur vous partage ses 20 ans d’XP