LMA des adducteurs chez le footballeur

La team R&D K-LYF se penche sur un premier K-Clinique.

Nos K-Cliniques débutent avec un premier numéro sur les LMA des ADD – 4 posts se succèdent sur instagram sur 4 semaines autour d’un cas clinique :
1) présentation du cas clinique et rappel physio-pathologique
2) raisonnement et piste de réflexion de prise en charge autour appuyé par la littérature
3) vidéo d’un exercice ciblé : optimisation et coaching
4) Proposition d’un mix d’exercices en lien avec le sujet

 

Vous retrouvez içi la publication globale.

Partie 1

Contexte Pathomécanique et rappels scientifiques

 

Les lésion myo-aponévrotiques (atteinte musculaire – lésion myo-conjonctive voir même conjonctive) incriminent majoritairement les ischio-jambiers (et plus particulièrement la longue portion du biceps) mais il n’est pas rare de trouver des lésions des adducteurs avec le pectiné, l’add magnus mais surtout le long adducteur. Plusieurs explications à cela, anatomiques – biomécaniques que nous détaillerons dans les prochaines publications.
Les changements de directions (COD) sont des mécanismes en chaine fermées régulièrement décrit comme sources de LMA du long ADD mais pas que … en attendant nous vous laissons suivre le K-Clinique

Cliquez sur l’image pour agrandir

Partie 2

 

Les classifications des lésion myo-aponévrotiques permettent en fonction du grade de « prévoir » un délai de reprise. Ces données temporelles doivent rester en tête comme base mais devront être confrontées à des critères cliniques avant tout. La localisation de la lésion (jonction myopie-tendineuse +++ long par exemple), « l’étendue » conjonctive atteinte, la présence ou non de saignement détermineront les délais de reprise du sport.
Cette étude de ASPETAR nous offre une première perspective de raisonnement et d’évolution de traitement.
Il s’agira ensuite de comprendre le mécanisme lésionel et de rechercher progressivement les zones, les angulations suceptibles de reproduire les symptômes du patient et d’augmenter les contraintes. On se retrouve semaine prochaine même jour, même heure, même port pour la 3e partie sur une video explicative autour d’exercices ciblés sur les ADD.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Partie 3

En Pratique

 

La 3e partie de nos K-CLINIQUES apporte ici des précisions et des pistes d’évolution autour d’un exercice.
Il est essentiel de définir les objectifs de départ et de construire les modalités d’application qui en découle. Connaitre l’individu et ses besoins, en définir conjointement des axes thérapeutiques, mettre en place des exercices comme outils pour atteindre ces objectifs, construire les modalités d’application de ces exercices pour répondre au mieux aux objectifs ciblés – coacher/orienter avec précision pour stimuler les processus d’adaptation (manier l’art des focus interne/focus externe) et les ressources internes du patient.
Dans le cas d’une lésion d’ADD la Co
penhague plank est un exercice de base mais plus encore

PARTIE 4

La dernière partie de notre cas clinique sur les LMA des adducteurs se termine sur une vidéo en mode toolbox pour agrémenter votre boîte d’exercices.
Toujours essentiel : comprendre l’individu et son niveau de contraintes applicables (tolérance) et ses objectifs (Niveau d’attentes).
Construire les exercices et leur application avec un cadre de réflexion à différents niveaux est fondamental.
Ajuster les variables de force – de mode de contraction – de temps sous tension – de vecteurs de force – d’intention …

Bon visionnage

Prochain K-CLINIQUE sur l’epicondylalgie et le grip.